Aller au contenu principal

La démarche clinique de l'infirmière

Comprendre, pratiquer, enseigner et apprendre
juin 2010 | 188 pages
ISBN : 978-2-84276-163-9

2e éd. du livre Le paradigme de la discipline infirmière en France. Montre comment les compétences de l'infirmière en démarche clinique se développent par l'actualisation... Voir la suite

Livre 22,90 €
Epuisé

Description

2e éd. du livre Le paradigme de la discipline infirmière en France. Montre comment les compétences de l'infirmière en démarche clinique se développent par l'actualisation permanente des connaissances issues des sciences médicales, humaines et cognitives.

La compétence de l'infirmière lui permet de gérer en perma­nence un rôle propre, donc son autonomie, au sein d'une équipe interdisciplinaire, condition essentielle d'une approche systé­mique des problèmes des patients. Cette autonomie lui donne une liberté de raisonnement et de décisions de soins engageant sa responsabilité. Ses compétences s'expriment et se déve­loppent d'une part à travers les niveaux de jugement clinique autorisés dans le cadre de la législation, et d'autre part dans l'adaptation des soins infirmiers à chaque patient. En effet, dans la culture professionnelle, les niveaux de jugement clinique de chaque professionnel de santé peuvent se définir dans trois domaines cliniques : la pathologie, les complications potentielles liées à la pathologie et aux effets secondaires de traitements, les réactions humaines physiques et psychologiques liées aux problèmes de santé. Les auteurs soulignent que le développe­ment des compétences de l'infirmière dans la démarche clinique est conditionné par l'actualisation permanente de ses connais­sances à partir des concepts issus des sciences médicales, humaines et cognitives. Cette actualisation doit être harmonisée avec les connaissances acquises par l'expérience et nécessite l'intégration des deux savoirs que sont le savoir-faire et le savoir-être pour parvenir à une adéquation dans la pratique des soins. La méthode développée par Arlette Marchal et Thérèse Psiuk, formateurs et superviseurs dans de nombreuses unités de soins hospitalières et extrahospitalières, permet de comprendre le lien entre un savoir théorique et son utilisation dans la pratique des soins infirmiers. Elle démontre par ailleurs que, à partir de la visualisation de l'utilisation de cette démarche infirmière, les formateurs peuvent construire une stratégie d'apprentissage efficace, tant pour les instituts de formation en soins infirmiers que pour la formation permanente.

Fiche technique

Titre La démarche clinique de l'infirmière
Edition 2e édition
Date de parution juin 2010
Nombre de pages 188 pages
Poids 265 g
ISBN-13 9782842761639
Type Livre
Format Broché
Collection SELI ARSLAN
Domaine(s) Seli Arslan, Infirmier
Niveaux Universitaire